Formation - programmations et projets au cycle 3
Sur cette page, seront mis en ligne les informations pratiques, conseils et travaux effectués dans le cadre de la liaison école - collège.
- Avertissement : Cette page contenant des données personnelles (noms d’enseignants) est à accès réservé. Seules les personnes disposant de l’identifiant de connexion et du mot de passe peuvent y accéder. L’identifiant et le mot de passe est le même pour chaque membre du groupe.
Coordonnées du collège
Principale : Madame DESIRA
Collège René Cassin – 96, rue de la Planchette – 60870 BRENOUILLE
_Tél. 03 44 72 86 10 - -* envoyer un mél
Les écoles du secteur
En gras, les écoles avec des classes de cycle 3.
type | dénomination | COMMUNE | tél. école | Horaires jours entiers | Après-midis libérés | directeur |
---|---|---|---|---|---|---|
Elém. | Gaston Gérard | BAZICOURT | 03 44 29 05 44 | 8:40-16:25 | M. SAINTPAUL | |
Elém. | Berthe Fouchère | BRENOUILLE | 03 44 72 97 37 | 8:20-15:45 | Mme DUBERN | |
Mat. | Denis Forestier | BRENOUILLE | 03 44 72 85 55 | 8:30-15:55 | Mme PUPPO | |
Prim. | Les Eraines | CINQUEUX | 03 44 72 96 87 | 8:30-15:45 | M. LECAILLE | |
Prim. | Bricogne Cuignières | LES AGEUX | 03 44 72 68 05 | 8:30-15:45 | Mme MOYAT | |
Prim. | MONCEAUX | 03 44 72 90 84 | 8:30-16:30 | vendredi | Mme BRENGUES | |
Prim. | RIEUX | 03 44 70 72 70 | 8:30-15:45 | Mme HENNUYER | ||
Elém. | Les quatre tilleuls | SACY-LE-PETIT | 03 44 29 05 73 | 8:45-16:15 | Mme BLONDELLE | |
Prim. | Robert Personne | ST MARTIN LONGUEAU | 03 44 29 08 10 | 8:30-16:15 | M. MULLIER |
Les professeurs de collège référents par conseil de cycle 3
Ecole | Professeur |
---|---|
Bazicourt | |
Brenouille | Mme DENIS (prof. Français) |
Cinqueux | Mme BARRAUD (prof. SVT) |
Les Ageux | M. BITOUN (prof. Maths) |
Monceaux | |
Rieux | Mme PELIGAT-BROWN (prof. Français) |
Les outils produits
Enseignement | Documents |
---|---|
Français | Programmation |
Langues Vivantes | |
Arts plastiques | |
Education musicale | |
Histoire des arts | |
EPS Education physique et sportive | |
EMC | Liste des attendus de fin de cycle |
Histoire et géographie | Programmation de géographie annotée de pistes méthodologiques et lexicales |
Sciences et technologie | Programmation |
Mathématiques | Programmation et dossier compressé |
Les ressources
- Le textes des programmes du cycle 3 en version .docx et .pdf avec une mise en forme s’appuyant sur les styles (édition d’une table des matières avec les titres et sous-titres, voir sur ce site une explication claire).
- Sur le portail éduSCOL, de nombreuses ressources d’accompagnement associées aux programmes sont classées par discipline.
- D’autres ressources par projet ou enseignement :
- Des outils numériques pour accompagner l’écriture :
- Le correcteur en ligne Scribens est un outil pédagogique simple et ludique. Chaque erreur est soulignée d’une couleur liée à son type. Un clic sur le mot permet d’accéder à la réponse explicitée, la règle et / ou un exemple.
- L’extension Grammalecte à ajouter sur LibreOffice ou OpenOffice est également un correcteur pédagogique, ne nécessitant de connexion internet. Une fois installé, l’élève tape son texte et le correcteur souligne en bleu les erreurs qu’il détecte. Un clic avec le bouton droit décrit le problème et permet éventuellement d’obtenir des suggestions pour corriger l’erreur. Certaines erreurs ne sont signalées qu’après correction des précédentes. En cliquant sur n’importe quel verbe de son texte, l’élève peut accéder au conjugueur (voir les différentes fonctionnalités et lire sur le site d’Isabelle Dutailly une explication très claire).
- Le logiciel GenRécit s’installe sur chaque ordinateur. Il permet à l’enseignant de faire écrire ses élèves selon une trame qu’il choisit ou configure. Les productions finales peuvent être mises en forme pour une impression en colonnes.
- Framapad est un éditeur de textes en ligne permettant d’écrire à plusieurs de manière synchrone ou asynchrone. Chaque élève, sans avoir besoin de s’authentifier, est repéré par son pseudo et une couleur. L’enseignant peut, au moyen de l’historique des révisions, visualiser et repérer les étapes de la construction de l’écrit.
- Le scriptorium est une aussi une plateforme d’écriture collaborative ou non, dotée d’outils permettant à l’enseignant de commenter, de créer des fiches-outils pour accompagner ses élèves. La plateforme peut être installée sur un site d’école ou sur le site du collège.
- Booktype est aussi une plateforme d’écriture en ligne pouvant s’installer sur un site d’école ou de collège. Sa particularité est de permettre de mettre en forme des écrits longs pour éditer des livres de différents types (romans, BD, livres de recettes...) et sous différents formats (papier, numérique dont epub). Plus d’informations sur le site Canopé Oise
- Des outils numériques pour accompagner l’écriture :
Mise à jour : 26 novembre 2016