Élèves allophones (EANA)

vendredi, 26 août 2016

Un élève allophone est un élève dont la ou les langues premières sont autres que le français.
Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, dont les missions sont définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012) évalue tous les élèves nouvellement arrivés, c’est-à-dire non scolarisés sur le territoire français durant l’intégralité de l’année scolaire précédente, à partir du cours préparatoire, conformément à la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012.

Procédure

Conseils

La priorité, avant de favoriser le transfert de connaissances, consiste à sécuriser l’enfant, notamment en lui donnant les éléments de base pour exprimer ses besoins, ses manques et ses incompréhensions.

L’élève doit rapidement être capable de :

Pour communiquer avec un élève allophone, et l’aider à se familiariser avec les sonorités et les expressions de la langue française, voici quelques règles à respecter :

Autres pistes à développer :

Pour en savoir plus :

Enseigner le Français Langue Seconde (FLS) par le jeu