mardi, 18 février 2014
http://pont-sainte-maxence.dsden60.ac-amiens.fr/135-ecoute-ecoute
Pour une éducation à l’écoute des élèves.
Un Livret-CD distribué gratuitement dans les écoles en 2008.
les fichiers sonores correspondant aux 11 fiches maternelles sont disponibles en bas de l’article
Ce document pédagogique est spécifiquement destiné à la sensibilisation des enseignants aux questions d’écoute. A la fois document d’information et de formation, ce recueil a pour objectif de permettre à chacun de développer une nouvelle affinité, positive, avec son ouïe, de mieux vivre son propre environnement sonore et d’entretenir un meilleur rapport avec l’espace collectif. Goûter, maîtriser et tirer parti de la matière sonore, telle est la vocation de l’approche sensorielle, esthétique et technique qui est proposée.
Fort de cette nouvelle expérience personnelle, à la fois plus experte et plus sensible, l’enseignant pourra faire naître auprès de ses élèves une écoute différente, plus compétente et positive, susceptible d’exercer une influence sur les comportements (attention, concentration, respect...), sur l’ambiance générale, mais aussi sur l’implication de chacun dans le déroulement de la classe. Ainsi, chaque enseignant, après avoir écouté pour lui-même l’ensemble du CD audio, pourra proposer à ses élèves des entrées en lien avec sa propre sensibilité, avec les projets de la classe et la réactivité de ses élèves. Dans ce domaine particulier de l’écoute, chacun inventera ensuite sa propre démarche.
Ce sont les souhaits des auteurs et le pari qu’ils tentent de gagner avec chaque enseignant sur le terrain de l’écoute, de l’amour des sons, du vocabulaire et du langage, de l’interdisciplinarité, de la prévention et de la santé, des relations sociales et du respect d’autrui.
Écoute, écoute est disponible dans les médiathèques du réseau SCÉRÉN-CRDP
École maternelle :
Une sélection de fiches d’accompagnement disponibles sur le site Eduscol (rubrique École - Collège > École > École maternelle > Domaines d’activités > Percevoir, sentir, imaginer, créer)
La voix et le chant
L’écoute
Les pratiques instrumentales
La réalisation de projets musicaux