Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

mercredi, 23 septembre 2015

Qu’est ce qu’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ?

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Le plan d’accompagnement personnalisé est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille.

Les familles peuvent également saisir la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation) et relèvent d’un handicap.

L’application LPI

Les PAP doivent être renseignés dans le Livret de Parcours Inclusif après avoir créé un livret à l’élève. Le LPI à destination des enseignants facilite le suivi du parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il permet de formaliser les adaptations et aménagements pédagogiques et les dispositifs mis en place pour un élève à tout moment de sa scolarité (PPRE, PAP, GEVA-Sco 1re demande, document de mise en œuvre du PPS). L’application propose aux enseignants une banque transverse d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours des élèves.

Comment mettre en œuvre un PAP ?

Une circulaire de 2024 modifie la mise en place des PAP :

format PDF - 2.1 Mio

Ci-dessous, un guide vous expliquant, étape par étape, comment créer le PAP dans le LPI après avoir crée le livret de l’élève :

format PDF - 1.4 Mio

Autres