Stages de réussite au CM
Les Stages de Réussite sont un dispositif basé sur l’Égalité des chances, prévus pour les élèves de CM1 et CM2 les plus en difficultés (quel que soit leur lieu de scolarisation) afin de travailler les compétences essentielles qu’ils risqueraient de ne pas maîtriser lors de l’entrée au collège.
Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l’école et le collège. Ils se déroulent en groupes restreints d’élèves, pendant les vacances scolaires de Printemps ou d’Été, sur trois heures quotidiennes, pendant quatre ou cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques.
Ils sont animés par des professeurs des écoles volontaires. Ils peuvent être également organisés en collège, notamment celui d’Août. Outre le soutien scolaire, les élèves de CM2 bénéficient ainsi d’une première familiarisation avec leur environnement de travail de l’année scolaire suivante.
Afin que l’aide apportée à chaque élève durant le stage s’inscrive dans la continuité pédagogique de l’année et s’ajuste au mieux à ses besoins, l’enseignant encadrant le stage doit pouvoir bénéficier d’un bilan des compétences de l’élève concerné.
Organisation sur l’année scolaire
- Le conseil des maîtres de cycle évalue les besoins et repère les élèves risquant de ne pas suffisamment maîtriser les compétences de base (LIRE - ÉCRIRE - COMPTER) pour entrer au collège.
- Régulièrement, la famille est tenue informée des dispositifs mis en place pour aider leur enfant. Le stage de réussite peut être présenté comme une éventualité.
- L’information de la possibilité d’inscrire leur enfant à un stage, qu’il ait lieu dans l’école ou dans une autre école à proximité, doit être communiquée aux familles concernées et leurs choix doivent être recueillis par les directeurs avant fin février.
- Le recensement (annexe 4), les fiches de candidature des enseignants volontaires (annexe 4bis) et les listes des élèves dont les familles ont donné leur accord (annexe 3) doivent être adressés à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de circonscription début mars.
- Une synthèse est effectuée en circonscription et adressée à la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise.
- Les enseignants des élèves pré-inscrits doivent adresser à l’IEN pour début avril les bilans de compétences individuels (annexe 1).
- Une mise en corrélation des retours des fiches individuelles des élèves avec les possibilités données par la DSDEN est effectuée en circonscription.
- Dès attribution de l’enveloppe budgétaire, l’inspection de circonscription informe les familles, par le biais du directeur de l’école, des possibilités d’inscription.
- Les directeurs confirment ou non l’inscription auprès de l’IEN.
- L’IEN répartit les enseignants s’étant portés volontaires en fonction des vœux exprimés, dans un souci d’équité.
- A l’issue du stage, chaque enseignant retourne à l’IEN les fiches de présence et les états d’heures, pièces justificatives attendues pour la mise en paiement des heures supplémentaires.