lundi, 4 juillet 2022
http://pont-sainte-maxence.dsden60.ac-amiens.fr/482-200-comptines-pour-apprendre-les-nombres-en-maternelle-et-482
L’apprentissage de la comptine numérique fait partie intégrante des activités numériques à mettre en œuvre au cycle 1 et participe à la construction des diverses représentations du nombre associé à la récitation de la chaîne numérique orale.
Comme le dit Stella Baruk, le nombre est difficile à appréhender car c’est « une idée ». Les apprentissages menés en maternelle sont néanmoins déterminants à condition qu’ils soient menés de façon à privilégier le sens des opérations et qu’ils soient construits avec progressivité de la Petite à la Grande Section.
Proposer des comptines à nos élèves qui leur permettent d’intégrer les nombres et la comptine numérique.
Les comptines numériques sont de bons matériaux pour faire mémoriser de façon à la fois amusantes et rythmées la suite des nombres. Il est intéressant de faire apprendre des comptines permettant de travailler l’ordinal et le cardinal et de présenter des structures différentes : suite des nombres dite d’un seul jet, chaque nombre est séparé du suivant par un mot, une phrase, les nombres sont regroupés de façon régulière, irrégulière…
Une ressource proposée ici, indispensable pour débuter en maternelle ou revisiter son répertoire de comptines numériques.
Sources : Etreprof
En visitant la page http://pont-sainte-maxence.dsden60.ac-amiens.fr/482-200-comptines-pour-apprendre-les-nombres-en-maternelle-et-482, vous pourrez télécharger ces documents :