Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

20-26 mars 2023

Le groupe départemental s’associe au groupe académique pour vous proposer des ressources afin de travailler dans votre classe autour de ces actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Retrouver sur Eduscol un ensemble de supports dont nous en avons extrait une partie :

Vademecum

"Le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme, rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l’enseignement scolaire, est constitué d’un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l’école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d’actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d’accompagnement éducatif et de prévention.

La fiche 18 du vademecum « Prévenir le racisme et l’antisémitisme par les enseignements » fait le lien entre la lutte contre le racisme/antisémitisme et les programmes d’enseignements. La fiche 19 donne des pistes aux équipes de direction et de vie scolaire pour mobiliser toute la communauté éducative dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La fiche 20 indique les principaux partenaires sur lesquels s’appuyer dans cette lutte et la fiche 21 les actions éducatives à mettre en œuvre dans les écoles et les établissements. Enfin la fiche 22 met l’accent sur les enseignements et les actions éducatives qui permettent de travailler contre les contenus haineux racistes/antisémites en ligne et pour une utilisation raisonnée et responsable d’internet et des réseaux sociaux."
Télécharger le Vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme

Vidéos

Des épisodes des fondamentaux de Canopé avec leurs fiches d’exploitation.

Télécharger la fiche élève de l’épisode 1

Télécharger la fiche élève de l’épisode 2

Télécharger la fiche élève des l’épisodes 3 et 4

Télécharger la fiche élève de l’épisode 5

Des ressources audiovisuelles
C’est qui Martin Luther King ?

Quelle Histoire - Martin Luther King

Quelle Histoire - Rosa Parks

Quelle Histoire - Nelson Mandela

C’est quoi la discrimination ?

C’est quoi le racisme ?

C’est quoi l’antisémitisme ?

Littérature

Nous vous proposons également une sélection d’ouvrages permettant d’aborder ce thème avec les plus petits.
Maternelle :

La reine rouge
La petit casserole d’Anatole

Elémentaire :

La Femme Noire Qui Refusa De Se Soumettre - Rosa Parks

Afin d’aller plus loin

Une entrée vers la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et son plan national d’action vous est proposée dans la partie "Approfondir" du site ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mise à jour : 4 avril 2023