Cyclisme sur route

jeudi, 9 mai 2019

Dans le département de l’Oise, pour les écoles primaires, les préconisations sont les suivantes :

Le module d’apprentissage

Le projet pédagogique EPS

Le projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du volet pédagogique du projet d’école et est retranscrit dans un document écrit soumis à la validation de l’IEN de circonscription et dont le directeur conserve un exemplaire.
Dans le cas d’une pratique hebdomadaire régulière, il est élaboré et co-signé par l’(les) enseignant(s) avec l’(les) intervenant(s).
Il doit préciser le nombre de séances prévues dans l’année ou dans le cycle, et doit définir :

Rappel concernant la gratuité

Pendant le temps scolaire, l’enseignement est gratuit pour les élèves. Toute pratique engageant des financements ne doit en aucun cas conduire à écarter une partie de la classe de cette activité. La coopérative scolaire n’a pas pour vocation de financer un enseignement dans le cadre d’une pratique régulière.

Dispositions et équipements

Pour la pratique du cyclisme, des équipements individuels de sécurité sont obligatoires :

Organisation de classe possible

Les activités « cyclo » nécessitent un encadrement renforcé qu’il s’agisse d’une pratique régulière (séances hebdomadaires ou journalières au cours d’un séjour) ou d’une seule séance de découverte.
L’efficacité et la sécurité exigent de limiter l’effectif du groupe d’élèves dans l’activité en prenant en compte l’âge des enfants et leur expérience antérieure.
Le projet pédagogique pourra donc prévoir le fractionnement de la classe en groupes, dans un espace présentant une unité de lieu, c’est-à-dire permettant à l’enseignant d’intervenir rapidement si nécessaire.
Seul l’atelier proposant aux élèves des situations de cyclisme sur route entre dans le cadre d’une activité d’E.P.S. nécessitant un encadrement renforcé.
Les autres ateliers, centrés sur la sécurité routière ou la réparation et l’entretien du vélo ne rentrent pas dans le champ de l’EPS.
Les ateliers basés sur le maniement et l’apprentissage du vélo dans la cour ou un espace fermé sécurisé ne nécessitent pas d’encadrement renforcé.

Ressources

1/ Cyclisme à l’école primaire DSDEN 64 : Maîtriser le vélo et se préparer pour effectuer des sorties en milieu ouvert (attention : programmes 2008)
2/ USEP Aveyron : Le vélo à l’école primaire, comprend deux Unités d’Apprentissage de niveau 1 et 2
3/ IA Grenoble : Module cycle 2
4/ IEN Mortain  : Fiches ateliers élèves cycle 3
5/ Vélo et APER DSDEN Grenoble  : des jeux par famille de compétences
6/ EPS 68 : le dossier plus complet sur le plan didactique, pour le cycle 3
7/ Eduscol  : éducation à la sécurité routière (ESR)
8/ Eduscol : l’objet vélo
9/ DSDEN Reims : Vélo et interdisciplinarité (cycle 2 et 3)
10/ DSDEN de l’Aube : activités de roule du cycle 2 au cycle 3

L’agrément des intervenants bénévoles

Préconisations départementales

En milieu ouvert, le cyclisme sur route ne s’adresse qu’aux élèves de CE2 et de Cycle 3. Le taux d’encadrement est alors le suivant :

Les pré-requis

Chaque personne postulant pour être agréée devra :

La sortie en milieu ouvert

Sa préparation

Toutes les écoles ont reçu un courrier de l’IEN précisant le cadre réglementaire.
Sur le site de la DSDEN de Grenoble, afin d’informer sur les gestes techniques et les réglages, il est proposé un webdoc.

La vérification de l’état des vélos doit être faite avant la sortie. Voici une fiche-exemple qui servira de lien avec la famille :

format Word - 42.5 ko

L’itinéraire [5] doit être anticipé, montré à tous les intervenants et essayé. Une carte le retraçant sera annexée au dossier d’information qui doit être adressé à l’IEN au minimum deux semaines avant la sortie.
Le site Geovelo permet de rechercher les voies et itinéraires les plus adaptés aux bicyclettes.
D’autres applications sont détaillées sur le site Provelo.org.
Si le module précédant la sortie n’avait pas été prévu lors du dépôt du projet EPS en circonscription, il faudra adresser également un avenant au projet :

format Word - 39.5 ko

Les consignes et les règles de sécurité doivent être rappelées à tous et explicitées aux élèves. Voici un document issu du site de la Prévention Routière :

format PDF - 181.4 ko

et un autre édité par le site Bison Futé :

format PDF - 255.4 ko

[1les formulaires de demande d’agrément sont téléchargeables dans le menu « Gestion d’école »

[2Une attestation est alors remise au participant pour lui permettre de justifier de sa qualification les années suivantes.

[3Un diaporama guidant la partie théorique peut être adressé aux enseignants. Il leur suffit d’en faire la demande par mél aux CPC

[4imprimé A s’il s’agit d’un professionnel rémunéré pour l’activité ou imprimé B dans les autres cas

[5L’itinéraire sera inférieur à 20 km si le groupe comprend des élèves de CE2, moins de 30 km pour des CM1 et moins de 40 km pour des CM2. Aucun dénivelé ne pourra être supérieur à 30% et toutes les voies empruntées devront être a minima des chemins carrossables.

En visitant la page http://pont-sainte-maxence.dsden60.ac-amiens.fr/spip.php?article233, vous pourrez télécharger ces documents :