Obligations de service

Les personnels du premier degré doivent exercer un service d’enseignement de 24 heures hebdomadaires auquel s’ajoutent 3 heures hebdomadaires d’activités et missions représentant un global de 108 heures annuelles.

Réf. : [violet]Décret N°2017-444 du 29 mars 2017[/violet] relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du 1er degré

Globalisées sur une année scolaire, ces activités et missions sont réparties ainsi :

36h Activités Pédagogiques
Complémentaires
A.P.C.
Devant élèves, en groupe
restreint
Aide aux élèves en difficulté
Aide au travail personnel
Activité prévue au projet d’école, centrée sur
la maîtrise des fondamentaux
48h Concertations En équipe Conseils maîtres, cycle, CEC
Liaisons cycles, collège
Relations avec parents
PPS projet personnalisé de scolarisation (handicap)
18h Animations
pédagogiques
Actions de formation de
proximité (9 h) + Formation à distance (9h)
Convocation à des réunions
Sur support numérique
6h Conseils d’école 3 x 2 h Une fois par trimestre

Les durées indiquées sont proportionnelles à la quotité de travail de l’enseignant : un enseignant à mi-temps devra effectuer 54 heures, un enseignant travaillant à 75% effectuera 81 heures.
Les enseignants nommés sur des postes fractionnés ajusteront les durées effectuées dans chaque école au prorata de leur présence ou selon les besoins, en accord avec les directeurs de toutes les écoles concernées.
Les directeurs d’école sont déchargés sur le service des 36 heures d’APC devant élèves : de 6 h pour les écoles de 1 ou 2 classes, de 18 heures pour les écoles de 3 ou 4 classes et de la totalité des 36 heures pour les écoles de 5 classes et plus.
A ce temps annualisé, les enseignants doivent ajouter deux demi-journées (soit 6 heures), prises en dehors des heures de cours, avant les vacances de la Toussaint, qui leur permettront de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée.

6h Pré-rentrée 2 x 3 h ou 3 x 2 h Planification des actions de l’année
au regard du projet d’école
Organisation des 36 heures d’APC

La répartition et les modalités relèvent du conseil des maîtres de l’école. Elle peut s’étaler sur les 36 semaines de l’année scolaire, à raison de deux fois trente minutes hebdomadaires, ou sur une période plus courte, avec une mise en route différée.
La préparation et la définition des contenus relèvent du conseil des maîtres de cycle : évaluation des besoins, des résultats, suivi…
Un tableau récapitulant l’organisation des APC doit être adressé en début d’année scolaire à l’inspecteur de circonscription.

format Word - 653 kio
48 h de concertations + 6 h de conseil d’école + 6 h de pré-rentrée

Les travaux en équipe d’école ont différentes finalités. Ceux à dominante fonctionnelle relèvent du conseil des maîtres, ceux à dominante pédagogique du conseil des maîtres de cycle.
Établir un tableau prévisionnel des 60 heures de concertations permet d’anticiper certains moments-clés de l’année scolaire. Pour exemple, les premières réflexions sur les passages et maintiens éventuels devront être portées à l’ordre du jour d’un conseil des maîtres de cycle au moment de la parution de la circulaire départementale (Mars).
D’autres réunions de concertation visent à améliorer la continuité des apprentissages : les liaisons inter-cycles et la liaison école – collège. Elles diffèrent d’un secteur à l’autre. Cependant, la liaison aux moments-clés des passages au CP ou en 6e doit être investie pour viser la réussite de tous.
Enfin, chaque enseignant dispose d’un volume horaire à consacrer aux réunions d’information à destination des parents d’élèves (deux par an), aux rencontres avec les parents d’un élève particulier, aux réunions des équipes éducatives et des équipes de suivi.

Un exemplaire de chaque compte-rendu doit être archivé dans un classeur à disposition de tous les enseignants de l’école.
Pour aider les équipes, l’inspection de Pont leur met à disposition un tableau de répartition permettant à chacun de suivre les heures effectuées. Il s’agit d’un outil numérique constitué de deux onglets : un onglet de saisie et un onglet à retourner à l’inspection. Sur ce dernier, n’apparaissent que les réunions de concertation institutionnelles pouvant être programmées dès le début de l’année scolaire. Après n’avoir complété que ces réunions, le directeur adressera, dans les quinze jours suivant la rentrée, le fichier à l’inspecteur de circonscription. Il devra informer l’inspection de toute modification ultérieure. Un mode d’emploi imprimable dans
le premier onglet du fichier d’emploi indique la procédure.

format Excel - 275 kio
format OpenDocument Spreadsheet - 136 kio