lundi, 19 octobre 2020
http://pont-sainte-maxence.dsden60.ac-amiens.fr/414-ressources-pour-aborder-l-attentat-de-conflans-ste-honorine-414
L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine commis le 16 octobre à l’encontre d’un enseignant d’histoire-géographie, suite à un cours portant sur la liberté d’expression, a bouleversé notre société.
Afin d’aider les enseignants et les parents d’élèves à aborder cet événement, à recueillir la parole des élèves, à trouver les mots justes, à prendre de la distance, nous avons sélectionné des ressources selon 3 axes :
Ces ressources ne sont pas prescriptives et sont à aborder comme des propositions, des suggestions. Chacun pourra les adapter librement selon sa sensibilité, son bagage personnel et le profil de ses élèves.
Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’outiller la réflexion de l’adulte.
Une réflexion globale autour de la médiatisation d’un événement traumatique et ses conséquences
Etayer sa compréhension des différents articles de la Charte de la Laïcité
Place de la liberté d’expression à l’école.
La fiche Eduscol « Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves »
La fiche Eduscol sur la liberté d’expression et sa place à l’école et dans les programmes
Un entretien sur l’histoire de la notion de blasphème, court et éclairant :
Notion de blasphème.
Une réflexion sur la valeur de liberté
Faire le point sur des notions : extraits du Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Ferdinand Buisson,1911
Religion
Laïcité
Eduscol : Recommandations, conseils et ressources pour aborder l’hommage à Samuel Paty du cycle 1 au lycée
Vous trouverez ci-dessous des propositions, à prendre comme telles (c’est-à-dire non prescriptives), concrètes, modifiables et adaptables en fonction de votre sensibilité et du profil de vos élèves. Pour cela cliquez sur les menus déroulants sous la vidéos suivante :
La lettre de Jaurès aux Instituteurs et Institutrices de 1888 mise en voix d’une très belle manière.
Tous pareils
Tous différents
Un support de cours pour le cycle 3 à investir et adapter :
Une courte réflexion illustrée sur la liberté d’expression
Jeunes.Amnesty.be
Quatre questions sur la liberté d’expression :
Le petit Quotidien
Le Petit Quotidien : Après l’assassinat d’un professeur, des Français défendent les libertés
Trois chansons par les Enfantastiques :
Des articles pour nourrir la réflexion :
Attentat de Conflans : « Le piège de nos débats se referme sur notre vie démocratique »
Après Conflans : - Témoignages d’enseignants sur les pressions pédagogiques ou religieuses des parents (Le Monde)
Regards sur l’éducation à la citoyenneté
Des ouvrages pour se former :
Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?
Cahiers Pédagogiques N° 530 - Former les futurs citoyens
Parcours en auto-formation :
Education aux médias et à l’information, un enjeu citoyen