La situation inédite que connaît la France, l’académie et bien sûr la circonscription, bouscule les organisations et les modalités jusque là établies dans nos écoles.
Le retour en classe se fera dans un contexte chargé de contraintes : à la fois d’un point de vue sanitaire (pas d’échange de matériel, distanciation physique, effectifs réduits), mais aussi parce que les élèves, leurs parents, mais aussi les enseignants auront vécu le confinement de manière plus ou moins facilement, plus ou moins explicité, parfois avec des drames familiaux.
Nous vous proposons, ici, des pistes, des supports pour ce retour en classe. Ces ressources sont classées selon 4 axes :
Se former, s’informer pour mieux appréhender la situation actuelle.
Des ressources pour le premier jour d’accueil des élèves.
Des ressources plus générales.
Des supports pour la classe.
1. Se former, s’informer pour mieux appréhender la situation actuelle.
Vous trouverez ci-dessous une série de sources et d’articles vous permettant d’avoir un regard sur la période vécue et d‘engager une réflexion pour mieux préparer ce premier temps de travail avec les élèves
La psychologie de l’enfant :
Retrouvez une sélection de fiches mises en ligne sur le site enfance et Covid.
Vous trouverez ici des pistes pour recueillir la parole des élèves, et revoir avec eux les gestes barrières.
Le recueil de la parole des élèves.
Certains élèves voudront évoquer leur expérience afin de partager et/ou évacuer leur ressenti face à ces événements.
Plusieurs prétextes permettront d’aborder cet échange :
Les gestes barrières.
Ces mesures, connues depuis plusieurs mois, vont devoir s’appliquer dans une dimension nouvelle : la vie en communauté. Retrouvez ici des pistes pour ré-aborder ces gestes à l’école.