Pôle ressource en éducation artistique et culturelle de l’Oise

Ce site répond à plusieurs nécessités :

réaffirmer le rôle des disciplines artistiques à l’école,

dynamiser les pratiques artistiques en classe,

favoriser les échanges entre classes et valoriser les productions artistiques et culturelles au plan départemental.

A cet effet, il met à disposition des équipes pédagogiques les matériaux et les outils nécessaires à l’élaboration de projets, dans une pratique croisée des disciplines artistiques avec la littérature, les sciences, la philosophie ou l’histoire notamment.

Pour se connecter au site, il conviendra d’entrer en page d’accueil votre identifiant
académique et votre mot de passe.

Le site du pôle ressource pour l’éducation artistique et culturelle s’articule autour de trois espaces :

- le musée imaginaire

- les ressources pédagogiques

- l’action culturelle.

Vous trouverez dans l’espace du musée imaginaire :

- des collections présentant des travaux artistique s réalisés par les élèves de l’école primaire,

- un laboratoire pédagogique détaillant le thème et les pistes de travail proposés dans le cadre du projet artistique départemental en cours (2012- 2014) : Mondes parallèles, science et fictions ,

- une médiathèque dédiée au projet en cours.

L’espace consacré aux ressources pédagogiques regroupera les outils produits par les conseillers pédagogiques départementaux autour de l’histoire des arts et des pratiques artistiques. L’espace dévolu à l’action culturelle, présentera l es dispositifs nationaux ou départementaux reposant sur le partenariat avec les acteurs culturels et les collectivités territoriales.

Mise à jour : 7 février 2018