Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Projets ouverts >

Projet CNR

Qu’est ce qu’un projet CNR ?

Depuis la rentrée 2022, dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation, les écoles, collèges et lycées peuvent participer à la démarche « Notre École, faisons-la ensemble ». Il s’agit, à travers une démarche participative et dans le cadre de concertations locales, de faire émerger des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien être des élèves et à réduire les inégalités. Les projets sont étudiés régulièrement lors de commissions académiques. Ils bénéficient d’un accompagnement de la part des autorités académiques et peuvent donner lieu à une prise en charge financière via un fonds d’innovation pédagogique.

format PDF - 1.2 Mio
format PDF - 4.4 Mio

Étape 1 : La concertation initiale

Préalablement à la mise en œuvre de la concertation, une réunion ou un atelier spécifique peut être réalisé avec les membres de l’équipe éducative, pour définir les problématiques propres à l’école/l’établissement qui seront ensuite débattues lors de la concertation avec la communauté éducative de proximité.
Les problématiques définies s’inscrivent dans 3 axes :

1. excellence
  2. égalité
  3. bien-être
format PDF - 1.7 Mio

Étape 2 : L’élaboration du projet pédagogique

Pour élaborer le projet, nous vous proposons d’utiliser le document Word à remplir, identique à la plateforme de dépôt des projets CNR.

format Word - 41.5 kio
format OpenDocument Text - 34.8 kio

Étape 3 : Le fond d’innovation pédagogique : dépôt de projet

Le dépôt se fait en ligne via la plateforme Sphinx. Pour obtenir les codes, veuillez envoyer un mail à erunpont@ac-amiens.fr.

Ressources supplémentaires :

Mise à jour : 22 décembre 2023