Guide cellule d’écoute et de soutien

Les événements traumatiques survenant dans le contexte scolaire, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, peuvent avoir un impact émotionnel significatif. Cette perturbation peut affecter le fonctionnement habituel en raison de la sidération qu’elle provoque chez les personnes impliquées, d’autant plus qu’elle peut réveiller des souvenirs douloureux du passé.

Pour accompagner les personnels, un guide départemental a été rédigé. Ce guide s’adresse principalement aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux directeurs d’école, ainsi qu’aux intervenants des cellules d’écoute.

Les membres de ces cellules sont des volontaires de l’Éducation nationale, provenant de divers corps de métiers, ayant suivi une formation initiale et continue. Ils sont généralement mobilisés en binôme pour assurer un soutien efficace.

format Word - 52.5 kio
Mise à jour : 12 décembre 2023