Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

DSDEN de l’Oise

Sommaire

PAOA

Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage 1 er degré

Texte de référence : La Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 « Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires »
Celui-ci précise les modalités de mise en œuvre du PPS projet personnalisé de scolarisation . Dans cette optique et afin d’assurer le parcours de formation d’un élève en situation de handicap et lorsque les objectifs d’apprentissage visés sont très éloignés du programme suivi par un élève du même âge, l’équipe pluridisciplinaire peut mentionner dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS), par le biais de la CDAPH, le besoin d’une Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage.(PAOA)

 Pourquoi aménager les objectifs d’apprentissage ?

• Donner des objectifs atteignables en réduisant les écarts entre ce qui est demandé à l’élève en situation de handicap et ce qu’il peut réussir pour l’engager dans une dynamique de progrès (bienveillance, ambition, exigence, engagement)
• Améliorer l’identification des élèves à BEP brevet d’études professionnelles , en mettant en place des ressources pour faciliter le repérage des besoins.
• Coordonner l’action des acteurs de l’école et définir ensemble les aménagements nécessaires.
• Renforcer l’accompagnement des élèves à BEP en rendant effectifs les aménagements, adaptations en les portant à la connaissance de l’équipe, en les évaluant et les réajustant au fil de la progression
• Poursuivre la dynamique d’inclusion pour favoriser les apprentissages, l’autonomie et la socialisation des élèves

  Pour qui ?

• Tout élève bénéficiant d’un PPS avec PAOA notifiée

 Par qui ?

• L’enseignant de classe de référence, en concertation avec une personne ressource (coordonnateur d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire …), AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap

 PROPOSITION DE MISE EN ŒUVRE (CALENDRIER)

Avant la rentrée ( année N- 1) : Lecture du GEVASCO / PPS
(prendre attache auprès de l’ERSEH si besoin)

Septembre – octobre : « Observations croisées »

Pendant les vacances de la Toussaint : Construire la PAOA en s’appuyant sur le GEVASCO précédent et sur les observations / documents de mise en œuvre du PPS. (MOPPS=)

Avant l’ESS  : Réajuster la PAOA pour compléter le GEVASCO réexamen.

Fin d’année : Réévaluer la PAOA.

Se saisir d’un temps institutionnel pour présenter la démarche.

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Mise à jour : 9 juillet 2023