Vous êtes ici : Accueil > Administratif > PACTE >

Soutien aux élèves (24 heures)

Le soutien aux élèves rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux est l’une des missions du Pacte. Il permet de soutenir les élèves rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux, tels que la lecture, l’écriture et le calcul. Les élèves en classe de CP-CE1 sont les publics prioritaires pour ce programme. Cependant, l’objectif s’étend également à tous les élèves en difficulté du cycle 2 et cycle 3. Pour constituer des groupes, le conseil des maîtres peut s’appuyer sur l’analyse des besoins aux évaluations (CP, mi-CP, CE1, CM1). Il est important de noter que ces heures de soutien ne sont pas conçues pour être des heures d’aide aux devoirs.

Organisation :

Ce dispositif de 24 heures, en complément des 36 heures d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), doit être accessible à tous les élèves de l’école élémentaire, indépendamment de la volonté de l’enseignant de réaliser une mission du Pacte.

Ce dispositif donne la possibilité d’organiser des sessions de 30 minutes pour fournir une aide soutenue sur certains apprentissages, en mettant un accent particulier sur la lecture, les automatismes, l’écriture et le calcul.

Tableau d’organisation des soutiens

Ce tableau est à renseigner par l’enseignant et il doit être conservé par le directeur. Il peut être demandé aux points d’étape du Pacte.

format Excel - 504.4 kio

Lettre aux familles

Une lettre aux familles est également proposée pour informer les parents.

format Word - 43.2 kio
Mise à jour : 22 décembre 2023