Les sorties scolaires

Guide relatif à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré

Vous retrouverez plusieurs fiches pratiques qui permettront de vous guider dans l’organisation des sorties scolaires :

Fiche 1 - Le caractère obligatoire ou facultatif des sorties scolaires
Fiche 2 - Obtenir l’autorisation de réaliser une sortie scolaire sans nuitée
Fiche 3 - Obtenir l’autorisation de réaliser un voyage scolaire
Fiche 4 - Les règles en matière d’encadrement des élèves
Fiche 5 - Le financement des sorties scolaires
Fiche 6 - La prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap ou à besoin médical spécifique
Fiche 7 - Les autorisations parentales à collecter
Fiche 8 - Organiser le transport des élèves
Fiche 9 - Trouver un hébergement adapté au projet pédagogique de l’enseignant
Fiche 10 - Les assurances
Fiche 11 - Les dispositions médicales

Liste des transporteurs dans le département de l’Oise

Ci-dessous se trouve une liste des transporteurs opérant dans le département de l’Oise. Pour les entreprises de transport par car, le nombre de Licences Communautaires (LC) valides est égal ou supérieur à 1, ce chiffre correspondant au nombre de cars disponibles. Cette information se trouve dans la dernière colonne de la liste.

Liste des transporteurs
Liste des transporteurs hors département

L’application SortieSco

Toutes les sorties scolaires doivent désormais être renseignées dans l’application SortieSco

Les sorties cyclisme sur route

La circonscription demande aux écoles de renseigner un document complémentaire qui permettra de transmettre l’itinéraire précis, comme il a toujours été demandé auparavant.
Ce document devra être validé par l’IEN Inspecteur de l’Education nationale et sera déposé en pièce jointe dans l’application SortieSco, partie « Projet pédagogique ».

AVANT LA SORTIE :

Déterminer et reconnaître le(s) parcours avec l’encadrement. Le parcours doit être adapté aux possibilités des élèves en évitant les axes à grande circulation, les routes sinueuses et les fortes pentes.

Prévoir des haltes de repos à différents points du parcours ainsi que des solutions de repli en cas d’imprévu (s’informer des conditions d’accès aux secours).

Prévoir éventuellement un véhicule d’accompagnement (« voiture balai ») fermant la marche et indiquant la présence d’un convoi d’enfants cyclistes (gyrophare, panneau, feux de détresse). Cette voiture peut aussi faciliter le transport de matériel collectif et de réparation. Elle ne peut, en aucun cas, servir à transporter des enfants.

S’assurer que les compétences minimales sont acquises par tous les élèves (maniabilité, équilibre, endurance…) ainsi qu’une connaissance suffisante du code de la route. Des liens avec l’APER attestation de première éducation à la route peuvent être réalisés.

Informer les familles des dates de sorties et solliciter leur autorisation en cas de dépassement du temps scolaire.

Vérifier les assurances (responsabilité civile et individuelle accident) des bénévoles et des élèves.

LE JOUR DE LA SORTIE

Rappel : Toute sortie sur route (en partie ou en totalité) est une activité à taux d’encadrement renforcé. Elle nécessite un encadrement spécifique soumis à agrément (agrément B pour les bénévoles).

Vérifier le strict respect des recommandations départementales concernant le taux d’encadrement : 2 adultes agréés jusqu’à 12 élèves (enseignant réputé agréé) et 1 adulte agréé supplémentaire par tranche de 6 élèves.

Vérifier le bon état de chaque vélo ainsi que la tenue de chaque cycliste (casque, chaussures fermées…).

Le port d’un casque protecteur conforme aux normes en vigueur est obligatoire pour les élèves et les adultes. L’utilisation de gilets jaunes/réfléchissants est fortement conseillée.

Vérifier les conditions météorologiques.

Équipement des adultes : prévoir une trousse de secours, un téléphone portable avec la liste des numéros utiles et un rappel écrit de l’organisation et de la conduite à tenir en cas de problème.

En cas d’incident (crevaison, route barrée…) : mettre le groupe en sécurité en dehors de la chaussée dans l’attente des consignes de l’enseignant, réparer l’incident ou attendre le véhicule d’aide prévu. Ne repartir qu’avec l’ensemble du groupe.

En cas d’accident : mettre le groupe en sécurité en dehors de la chaussée (pieds à terre et vélos rangés). L’enseignant alertera les secours en cas d’urgence médicale (15) ou portera secours au blessé.

Chaque participant se doit de connaître et de respecter le code de la route. Les itinéraires prévus et les points de rassemblement doivent être strictement respectés. L’enseignant doit être alerté en cas de problème et prendra les décisions adaptées à la situation.

Mise à jour : 13 février 2024