Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Webinaires autour du Handicap

Retrouvez dans cet article un ensemble de vidéos autour des aménagements pour prendre en charge le handicap.

 1. La dimension historique de l’inclusion scolaire

Webinaire sur l’histoire de l’inclusion scolaire au cours de laquelle Alexandre Ployé, maître de conférences à l’INSPE de Créteil et responsable du master « Ecole inclusive » à l’INSPE de l’académie de Créteil, présente comment en France, la question de la présence à l’école d’élèves « extraordinaires », qui relèvent du champ du handicap ou de celui de la difficulté scolaire, a été traitée. De la première classe spécialisée en 1909 à maintenant avec la promotion de l’école inclusive.

 2. L’accueil en classe d’un élève avec autisme : un fonctionnement cognitif singulier ?

Webinaire animé par Patrick BINISTI, docteur en Sciences du langage et formateur Adaptation scolaire et handicap (ASH) à l’INSPE de Créteil. Patrick BINISTI est spécialisé dans la prise en compte du fonctionnement cognitif d’enfants avec des troubles du spectre autistique. Ainsi, ce module 2 du parcours de formation « L’école inclusive » traite du fonctionnement cognitif et psychologique des élèves avec autisme. Il présente aussi des pistes pour créer un environnement favorable à leur accueil.

 3. Difficulté d’apprentissage et dyslexie : comment les distinguer ?

Webinaire animé par Patrick Binisti, chercheur à l’université Paris-Est-Créteil traitant des processus d’apprentissage de la lecture et les troubles associés. Découvrez comment différencier difficulté d’apprentissage de la lecture et dyslexie et quels sont les troubles neurocognitifs liés à la dyslexie.

 4. AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap -Enseignant : collaborer dans une école inclusive

Cette conférence fait partie du module 2 issu du parcours « Ecole inclusive : de la théorie à la pratique ». Animé par Grégoire Cochetel, maître formateur et enseignant spécialisé auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Il traite de la collaboration entre les enseignants et les AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) et présente les savoir-faire, les postures et les gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements dont doivent disposer les AESH et les conditions indispensables au bon équilibre au sein du binôme enseignant-AESH.

 5. Des ressources pour répondre aux besoins des élèves présentant un trouble du déficit de l’attention

Ce webinaire fait partie du module 2 issu du parcours « Ecole inclusive : de la théorie à la pratique ». Il est animé par Isabelle Ducos-Filippi, enseignante spécialisée et chargée de mission TSLA pour la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale 77 qui présente des ressources et outils destinés aux besoins des élèves présentant un TDA/H (Trouble du Déficit d’Attention ou sans Hyperactivité) et apporte des réponses afin d’aider les enseignants à différencier leur enseignement dans une démarche inclusive.

 6. Accompagner élèves & équipes éducatives dans la gestion d’enfants créant des situations perturbantes

Ce webinaire fait partie du module 2 issu du parcours « Ecole inclusive : de la théorie à la pratique ». Il est animé par Annie Talamoni, inspectrice de l’Éducation nationale. En tant que chargée de mission « gestion des enfants créant des situations perturbantes » pour le DSDEN 93, elle partage dans cette vidéo ses analyses et ses expériences et propose des pistes, des facilitations et postures qui aident dans l’accompagnement de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

 7. Des ressources pour répondre aux besoins des élèves à haut potentiel (EHP)

Ce webinaire fait partie du module 2 du parcours de formation « l’école inclusive : de la théorie à la pratique » intitulé « de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à la pratique de l’inclusion scolaire » sur la prise en charge des élèves à haut potentiel, dispensé par Yoann PHILIPPOT, formateur et coordonnateur d’un dispositif ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire TFC (Trouble des Fonctions Cognitives) dans l’académie de Créteil, qui propose des ressources et des outils pour différencier l’enseignement afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves.

 8. Ressources pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles du langage écrit et/ou oral

Ce webinaire fait partie du module 2 du parcours de formation « l’école inclusive : de la théorie à la pratique » intitulé « de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à la pratique de l’inclusion scolaire » proposant des ressources pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral.
Dans cette formation, Isabelle Ducos-Filippi, formatrice académique et INSHEA dans l’académie de Créteil, propose des ressources et des outils concrets pour soutenir ces élèves, différencier l’enseignement et mieux répondre ainsi à leurs besoins.

 9. Le recours à l’image tactile pour un élève déficient visuel : apports et limites

Webinaire pour découvrir un support pédagogique adapté pour les élèves déficients visuels, l’image en relief, animé par Anne Chottin, Vanessa Mourey et Annie Tromeur de l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), enregistré en avril 2021.
Ce webinaire s’inscrit dans le module 3 du parcours « Des outils au service de l’école inclusive ». 3 objectifs : sensibiliser les participants à l’utilisation de l’image thermogonflée, transmettre les pratiques de recours à ces images, faire connaître l’existence de la banque d’image qui vous permettront de découvrir un support pédagogique adapté pour les élèves déficients visuels : l’image en relief.

Mise à jour : 13 octobre 2022