P.P.R.E. : Quid ?
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques.
Il fixe des objectifs précis en nombre réduit.
À l’école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d’un élève. Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides dont il bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.
Au terme du PPRE, l’enseignant dresse un bilan pour décider :
sa poursuite, son interruption, la révision de ses objectifs, l’introduction de nouvelles actions.
Loi du 23 avril 2005 - article 16
« À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »