Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

La classe Flexible

La classe flexible est une technique originaire des États-Unis et du Canada. Elle permet plusieurs avantages pédagogiques. Elle a été pensée en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Par classe flexible, on entend une salle où l’enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves. Ces derniers ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de déplacer la place des tables et chaises. Dans une classe flexible, un élève a le droit de travailler dans différentes positions. Ce qui signifie qu’il peut travailler en étant debout, en restant assis ou même allongé.

La salle des maîtres

Retrouvez-ci dessous un guide complet autour de la classe flexible.

format PDF - 2.4 Mio

Exemples

Ainsi qu’une visite virtuelle de deux classes de la circonscription qui sont passé à la classe flexible :

Retrouvez ici des exemples d’agencements d’un des deux classes présentées.

Mise à jour : 27 septembre 2023