Nettoyer son ordinateur
Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange de votre machine ou de vos logiciels, c’est que vous être probablement infecté. Le premier touché est souvent votre navigateur internet (Firefox, Internet explorer, Chrome...) : votre page d’accueil a changé et des fenêtres de publicités intempestives clignotent dans tous les sens.
Même si vous utilisez un antivirus, certains programmes malicieux peuvent arriver à passer au travers : logiciel espion (spyware), faux logiciel, faux antivirus, cheval de Troie ou encore virus.
Certains de ces logiciels malveillants apprennent à détecter les antivirus « officiels » afin de se cacher.
A la source de l’infection, cela peut être un logiciel que vous avez installé qui se révèle être un piège, un lien malveillant transmis par un ami qui semblait de confiance, sans parler des logiciels piratés qui sont de véritables nids à infection.
Comment procéder pour nettoyer votre ordinateur ?
- Désinstaller les programmes inutiles dans le panneau de configuration/Programmes/Désinstaller un programme
- Télécharger, installer et lancer Adwcleaner.
AdwCleaner est un logiciel permettant de détecter et de supprimer les menaces pouvant nuire au bon fonctionnement du système tels que les adwares, les toolbars (barres d’outils), les hijackers (détournement de page d’accueil) et autres programmes potentiellement indésirables. Son utilisation se fait en deux ou trois temps : l’analyse du système, l’affichage optionnel d’un rapport et enfin la suppression. AdwCleaner est en mesure d’effectuer une analyse en profondeur de toutes les partitions pour détecter les adwares et les hijackers.
- Installer le logiciel Unchecky : Plutôt que de permettre la désinstallation de logiciels indésirables, celui-ci est un service qui va tenter de prévenir leur installation. Concrètement, Unchecky tourne en tâche de fond et interviendra lors de l’installation de vos logiciels de 2 façons :
- Soit en décochant automatiquement les cases correspondantes aux barres d’outils, logiciels tiers, etc. ou en choisissant le bon bouton radio pour l’utilisateur
- Soit en le prévenant via un message
- Télécharger, Installer et lancer le logiciel malwarebytes. Attention : quand vous l’installez, décocher le bouton offre gratuite pour ne pas etre limité à 30 jours d’utilisation.
- Mettre son anti virus à jour