Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Formation et conseil de cycle 3

 Travaux effectués

1- Français
- Littérature : en partant du manuel de sixième, une répartition des thèmes et des œuvres a été commencée afin d’éviter les redites. Cependant une même œuvre peut être étudiée de façon différente de la maternelle au collège (œuvres du patrimoine, notamment), dans un esprit curriculaire, en changeant la thématique et les axes d’étude.
« Mon carnet de lecture cycle 3 »
La grille d’analyse Histoire des Arts doit permettre la continuité avec le collège qui recueille les œuvres HDA dans le parcours d’éducation artistique et culturel. Le parcours suivi par l’élève au sein du collège est mémorisé sur FOLIOS.

Le manuel utilisé en sixième est « L’envol des lettres », éd. Belin (voir des captures dans le Portfolio ci-dessous).

- Étude de la langue : la programmation est encore à affiner.

2- Personnalisation des parcours
a) Fiche de renseignements pour la rentrée en 6e.
b) [Fiche PPRE-passerelle6>DOC613] : grille d’items sur laquelle s’appuyer dans la continuité des apprentissages (début d’année de 6e) et permettant à l’élève repéré fragile d’être placé en situation de réussite.

3- Sciences
Programmations 2015 et Grille commune 2016.
Les programmations ont été arrêtées à l’exception de ce qui relève de la Physique.
L’échange premier degré-second degré a permis le partage de compétences : éclaircissement de certaines notions, notamment la classification et la notion de groupes emboîtés (critères pour classer, points communs).
Un codage particulier a été utilisé :
XX -> notions primordiales, à avoir étudié en priorité.
X -> à n’étudier que sur un seul niveau
X* -> interdisciplinarité (parallèle Histoire et Technologie)

4- Parcours de l’élève citoyen

  • Méthodologie du débat (« les 4 coins du débat »).
  • Règlement de la classe.
  • Conseil municipal des Jeunes (cf. CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège) - ATTENTION toutefois car cette action, si elle permet un lien intéressant entre tous les temps de l’enfant, ne les concerne pas tous car seulement environ 20% des élèves du collège résident à Estrées-St-Denis. Une recherche d’une action sur la représentativité dans l’intercommunalité concernerait aussi les élèves issus des villages trop petits pour mettre en place un conseil municipal des jeunes.
  • Jeux de rôles sur la sanction et la punition.
    Une action école-collège :
    Un scénario où les classes de CM enverraient un questionnement sur la vie au collège au Conseil de vie collégienne (CVC) qui y répondrait par la réalisation d’une vidéo.

Programmation EMC
Les enseignants du secteur de collège d’Estrées-St-Denis actent que le programme « Apprendre à Porter Secours » sera enseigné au CM2 et que l’éducation à la route, et la délivrance de l’APER attestation de première éducation à la route , relèveront du CM1.

5- Programmation des mathématiques au Cycle 3
Les enseignants rapportent que :

  • Certaines notions nécessitent d’être découpées en étapes de difficulté pour être réparties sur les trois années.
  • Quelques notions sont redondantes (ex : le calcul du périmètre, la proportionnalité…).
  • En géométrie dans l’espace, la terminologie « divers modes de représentation d’un solide » pose question. Quel autre mode que la perspective cavalière ?
    Codage utilisé pour la programmation :
    X -> niveau à partir duquel la notion est abordée.

 Projets pédagogiques de liaison école-collège

Compte-rendu de la journée du 16 décembre 2016 :
1- Lecture aux classes de l’école de Grandfresnoy et visite de l’exposition sur l’eau produite par la classe de CM2 de cette école
Mesdames Queverue et Royant proposent que leurs élèves présentent les livres étudiés dans le cadre du Prix des jeunes lecteurs aux classes de l’école de Grandfresnoy.
La classe de CM2 profite de la venue des classes de CM2 de Mme Royant et 6.8 de Mme Queverue pour présenter leur exposition sur l’eau. Celle-ci est le fruit d’un projet pédagogique mené en partenariat avec le SMOA (syndicat mixte Oise-Aronde) sur les thèmes suivants : états de l’eau, mélanges de l’eau, le cycle naturel de l’eau, le cycle domestique de l’eau, le traitement des eaux usées (visite d’une station d’épuration).

2- Parcours citoyen « questions-réponses en vidéo »
Dans le cadre du travail mené dans le groupe sur le PARCOURS CITOYEN propose une liaison entre toutes les écoles du secteur du collège et le CVC de l’établissement.
Le but est pour chaque école de sélectionner une question sur la vie au collège. Le conseil de vie collégienne (CVC) se chargera de réaliser un film répondant aux questions posées.
Mme Brissez, la CPE Conseiller principal d’éducation qui encadre le CVC, souhaite un retour rapide des questions (courant janvier 2017).

3- Quelques pistes de réflexion
A l’exception des projets cités ci-avant aucun projet n’a pris forme lors de cette journée mais quelques pistes sont évoquées :

  • Autour du Festifoot des écoles de Grandfresnoy, Chevrières, Canly et Sacy-le-Petit, il est possible d’intégrer des classes de sixième, ceci est à étudier avec M. Boucher, professeur d’EPS Education physique et sportive .
  • Participation des classes de CM2 au Cross du Collège, après un module d’enseignement sur l’endurance pouvant utiliser comme déclencheur l’action départementale « cours, marche, sois endurant » où les élèves sont invités à comptabiliser les distances parcourues. Proposition à étudier dans le cadre du conseil école-collège.
  • Semaine culturelle incluant la visite des CM2 : le problème du transport est posé.
  • La journée d’accueil au collège : les enseignants du premier degré trouvent qu’elle est placée un peu tôt dans l’année. Cette demande sera étudiée au conseil école-collège.
  • Ateliers scientifiques sur l’eau avec le SMOA (Grandfresnoy).
  • Écrire un récit à plusieurs… à voir lors du CEC de fin d’année.
  • Allemand : les enseignants du premier degré expriment leur inquiétude et le sentiment que l’égalité n’est pas respectée sur le territoire du collège. Quelques professeurs des écoles ont pris en charge l’initiation à l’Allemand mais expriment leurs limites. Sachant que certaines classes de CM2 bénéficient de l’intervention du professeur d’Allemand, ils souhaiteraient que l’enveloppe ainsi dégagée soit répartie entre toutes les classes impliquées par la « bilangue de continuité ». Cette question sera elle aussi abordée en conseil école-collège.
Mise à jour : 26 janvier 2017