Vous êtes ici : Accueil > Administratif > PACTE >

Stages de réussite (24 heures)

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 17 AVRIL POUR LA SESSION PRINTEMPS 2024

Qu’est ce que le Stage de réussite ?

Le conseil des maîtres/cycle évalue les besoins et repère les élèves risquant de ne pas suffisamment maîtriser les compétences de base (LIRE - ÉCRIRE - COMPTER). Pour aider ces élèves, des Stages de Réussite doivent être proposés pour l’égalité des chances. Ils contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux. Ils se déroulent en groupes de 6 à 8 élèves par cycles, pendant les vacances scolaires, sur trois heures quotidiennes, pendant quatre jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques.

Fonctionnement du Stage de réussite

1re étape : déclarer sa mission Pacte

Le Stage de réussite est désormais une des missions Pacte. À ce titre, le directeur de votre école de rattachement doit vous déclarer comme volontaire dans la plateforme Colibris (différentes sessions d’enregistrement s’ouvrent en cours d’année scolaire). Cette déclaration préalable conditionne votre participation et le paiement des heures.

2e étape : accéder au tableau des Stages de réussite

→ Accessible ici

Ce tableau n’a qu’un objectif INFORMATIF, il est accessible sur le Digipad avec le mot de passe du profil Direction du site de circonscription (sinon, faire la demande à erunpont@ac-amiens.fr).
Ce tableau permet :

• aux enseignants volontaires de la mission Stage de réussite de se positionner en tant qu’encadrant (extérieur à l’école ou non) ;
  • aux directeurs de déclarer un groupe d’élèves en difficultés dans leur école ;
  • à la circonscription de recenser les Stages de réussite.

3e étape : 3 cas de figure

Vous êtes directeur et vous avez un groupe d’élèves en difficulté SANS encadrant :
1 - Le directeur informe les familles de la possibilité d’inscrire leur enfant à un stage (annexe 0), qu’il ait lieu dans l’école ou dans une autre école à proximité (écoles dans une même commune ou RPI). Leurs choix doivent être recueillis par les directeurs.
2 - Une lettre doit être envoyée à la mairie pour l’utilisation des locaux hors temps scolaire (annexe 6).
3 - Le directeur renseigne les informations de ses élèves et les dates concernées (annexe 3), la partie de l’enseignant encadrant reste vide. Le document est envoyé à erunpont@ac-amiens.fr. Une mise à jour sera faite sur le tableau des Stages de réussite dans le Digipad.
4 - Un enseignant se positionnera sur le groupe d’élèves et prendra contact avec vous et la circonscription.
5 - Le tableau d’état des heures (annexe 4) et la feuille d’appel (annexe 5) vous seront remis par l’enseignant puis conservés par le directeur de l’école qui vérifie les informations. Ces documents pourront vous être demandés lors des points d’étape.
Vous êtes directeur et vous avez un groupe d’élèves en difficulté AVEC un encadrant :
3 - Le directeur renseigne les informations de ses élèves, l’enseignant encadrant et les dates concernées (annexe 3). Le document est envoyé à erunpont@ac-amiens.fr. Une mise à jour sera faite sur le tableau des Stages de réussite dans le Digipad.
4 - Le tableau d’état des heures (annexe 4) et la feuille d’appel (annexe 5) vous seront remis par l’enseignant puis conservés par le directeur de l’école qui vérifie les informations. Ces documents pourront vous être demandés lors des points d’étape.
Vous êtes enseignant ou directeur et vous êtes volontaire pour le Stage de réussite :
1 - Vous vous déclarez auprès du directeur de votre école.
2 - Si votre mission Pacte a été validée par l’IEN Inspecteur de l’Education nationale , vous pouvez devenir encadrant d’un groupe d’élèves après avoir constaté une disponibilité dans le tableau du Digipad.
3 - Vous informez erunpont@ac-amiens.fr qui vous inscrira dans le tableau des Stages de réussite. Vous pourrez ensuite prendre contact avec le directeur de l’école afin d’échanger sur les élèves à partir des documents d’évaluation (annexe 1 et 2).
4 - A la fin du stage, vous devez remplir le tableau d’état des heures (annexe 4) et transmettre la feuille d’appel (annexe 5) au directeur d’école. Ces documents seront conservés par le directeur de l’école et pourront être demandés lors des points d’étape.

Annexe 0 - Lettre aux familles Stage de réussite

Lettre d’information aux familles à modifier selon les dates du Stage de réussite.

format Word - 42.3 kio

Annexe 1 et 2 – Document d’évaluation Stage de réussite

Annexe 1 : Document à coller dans le cahier de stage (à remplir par le maître de l’élève)
Annexe 2 : Document à coller dans le cahier de stage (à remplir par le maître de stage)

format Word - 128.5 kio

Annexe 3 - Tableau d’inscription Stage de réussite

Ce tableau permet d’inscrire ses élèves avec ou sans enseignant encadrant.
Il est à remettre 7 jours avant le début du Stage de réussite.

format Excel - 16.7 kio

Annexe 4 - Tableau d’état des heures Stage de réussite

Ce document est à conserver par les directeurs et peut être demandé lors des points d’étape Pacte.

format Excel - 147 kio
format PDF - 152 kio

Annexe 5 - Feuille d’appel Stage de réussite

format Word - 136 kio

Annexe 6 - Lettre à la mairie Stage de réussite

Lettre à envoyer à la mairie pour une demande d’utilisation des locaux pendant les vacances scolaires.

format Word - 143 kio
format PDF - 170 kio