Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

Pour l'école de la confiance

Suivi des compétences de natation

Outil départemental de suivi des connaissances et compétences de natation

La note de service de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise du 4 septembre 2018 définit les conditions de l’enseignement de la natation.
Désormais, l’acquisition des connaissances et des compétences de natation se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les différents cycles d’enseignement primaires et secondaires. Elles doivent être régulièrement évaluées, au fur et à mesure des acquisitions.

La note de service départementale du 5 juillet 2019 relative à l’évaluation du Savoir Nager recommande l’utilisation d’un outil départemental de suivi permettant d’assurer la continuité des apprentissages, d’éditer les attestations individuelles (Savoir Nager et/ou Aisance aquatique) et de remonter hiérarchiquement les résultats de chaque cohorte. Il s’agit d’un tableur dont le mode d’emploi imprimable figure dans le premier onglet.
Ce fichier servira pour une cohorte d’élèves de la maternelle au CM2. C’est ce tableur que les enseignants de CM2 doivent faire remonter à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale en fin d’année scolaire :

  • pour l’année 2019/2020, les résultats de la cohorte CM1 (année 2018/2019) - CM2 (année 2019/2020) seront complétés
  • pour l’année 2020/2021, sera adressé à l’IEN le suivi de la cohorte CE2 (année 2018/19) - CM1 (année 19/20) - CM2 (20/21)
    [**
    En cas de changement d’école d’un élève, l’école d’origine devra faire parvenir à l’école d’accueil les acquis déjà enregistrés sur le fichier.*]

Télécharger l’outil de suivi :
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format Excel - 576.5 ko

en version xls_

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format OpenDocument Spreadsheet - 343 ko

en version ods_
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Pour faciliter la prise de notes, il peut être utile d’imprimer le tableau de saisie et d’y noter les dates de validation pendant les séances de natation. Une fois les premières données saisies dans le deuxième onglet du tableur, aller dans l’onglet « Saisie du suivi » et imprimer la page. Il suffit ensuite de surligner le nom des élèves d’une couleur correspondant à leur groupe d’apprentissage puis de donner à chaque encadrant responsable une copie du tableau.
Ci-dessous une version vierge en pdf du tableau de suivi :

format PDF - 110.6 ko

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L’outil « Apprentissages progressifs » qui constituait une proposition de progressions pour l’évaluation peut, sous réserve d’être corrigé en fonction des nouveaux textes, toujours s’avérer utile :
- pour apprendre à se déplacer sur 15 puis 30 mètres
- pour apprendre à sauter sans aide puis pour apprendre à plonger
- pour apprendre à flotter et s’équilibrer
- pour apprendre à s’immerger
- propositions d’enchainements et de parcours

format PDF - 645.4 ko
Mise à jour : 30 septembre 2019