Vous êtes ici : Accueil > Administratif > EPS > Plannings >

Planning Piscines

Préparation des séances

L’organisation pédagogique et la planification des séances relève de la compétence de l’enseignant. Les Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) peuvent apporter leur éclairage technique. Avant la mise en œuvre, chaque enseignant doit avoir lu le projet pédagogique de la piscine, le règlement intérieur et la convention partenariale.

Les activités aquatiques en contexte scolaire sont mises en œuvre dans le cadre d’une programmation de l’enseignement de la natation et du respect des programmes en vigueur. En aucun cas, il ne peut s’agir d’activités ludiques de type périscolaire. Vous trouverez les documents de suivi de « Savoir Nager » sur le site de la circonscription.

Des ressources et des aides à la mise en œuvre de l’enseignement de la natation sont consultables sur ce site et les conseillères de circonscription sont à la disposition des écoles pour aider les équipes enseignantes.

Encadrement des élèves

Les activités aquatiques entrent dans la catégorie des APSA à taux d’encadrement renforcé. Dans le premier degré, l’encadrement des élèves est assuré par l’enseignant de la classe et des intervenants agréés, professionnels (MNS) ou bénévoles (parents d’élèves). Voici le nombre d’adultes à prévoir pour un groupe-classe [1] :

Taux d’encadrement
Activités aquatiques
moins de 20 élèves 2 encadrants 2 encadrants 2 encadrants
de 20 à 30 élèves 3 encadrants 2 encadrants 3 encadrants
plus de 30 élèves 4 encadrants 3 encadrants 4 encadrants

En plus des adultes encadrant, un MNS doit obligatoirement et exclusivement assurer la surveillance du bassin. Il n’entre pas dans le taux d’encadrement et ne participe pas aux activités. Aucun élève ne doit accéder au bassin en son absence.

La piscine de Pont-Ste-Maxence met à la disposition des enseignants du premier degré un seul MNS d’enseignement, le 2e devant exclusivement surveiller le bassin. Aussi, le MNS d’enseignement ne peut entrer dans le taux d’encadrement que d’un seul des deux groupes-classes fréquentant le même créneau. Il est donc nécessaire que les deux enseignants se mettent en relation pour vérifier que le taux d’encadrement par classe est bien respecté lors de chaque session.

Un enseignant peut faire appel à des bénévoles (souvent des parents d’élèves) pour encadrer les activités aquatiques. Ces personnes doivent au préalable avoir été agréées. La procédure d’agrément diverge selon qu’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement.
Attention, seuls ces personnes agréées sont habilitées à pénétrer (en tenue adéquate) sur le bassin. Les adultes aidant aux déshabillage / habillage doivent rester au vestiaire ou dans le hall d’accueil de la piscine.

Parcours EPS Education physique et sportive

Le recours à un intervenant qualifié ou la mise en œuvre d’APSA à taux d’encadrement renforcé doivent être formalisés sur parcours EPS à soumettre à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de circonscription avant le début des activités.

Plannings 2023 - 2024

Piscine d’Estrées-St-Denis