Ressources pour aborder l’attentat de Conflans-Ste-Honorine

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine commis le 16 octobre à l’encontre d’un enseignant d’histoire-géographie, suite à un cours portant sur la liberté d’expression, a bouleversé notre société.

Afin d’aider les enseignants et les parents d’élèves à aborder cet événement, à recueillir la parole des élèves, à trouver les mots justes, à prendre de la distance, nous avons sélectionné des ressources selon 3 axes :

1. Se former, s’informer pour mieux comprendre cet événement et sa portée.
  2. Des propositions de support à utiliser en classe.
  3. Des ressources plus générales.

Ces ressources ne sont pas prescriptives et sont à aborder comme des propositions, des suggestions. Chacun pourra les adapter librement selon sa sensibilité, son bagage personnel et le profil de ses élèves.

1. Se former, s’informer pour mieux comprendre cet événement et sa portée

Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’outiller la réflexion de l’adulte.

Une réflexion globale autour de la médiatisation d’un événement traumatique et ses conséquences

Etayer sa compréhension des différents articles de la Charte de la Laïcité

Place de la liberté d’expression à l’école.
La fiche Eduscol « Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves »

La fiche Eduscol sur la liberté d’expression et sa place à l’école et dans les programmes

Un entretien sur l’histoire de la notion de blasphème, court et éclairant :
Notion de blasphème.

Une réflexion sur la valeur de liberté

Faire le point sur des notions : extraits du Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Ferdinand Buisson,1911
Laïcité

2. Des propositions de support à utiliser en classe

Eduscol : Recommandations, conseils et ressources pour aborder l’hommage à Samuel Paty du cycle 1 au lycée

Vous trouverez ci-dessous des propositions, à prendre comme telles (c’est-à-dire non prescriptives), concrètes, modifiables et adaptables en fonction de votre sensibilité et du profil de vos élèves. Pour cela cliquez sur les menus déroulants sous la vidéos suivante :

La lettre de Jaurès aux Instituteurs et Institutrices de 1888 mise en voix d’une très belle manière.

Ressources pour la maternelle

• Une sélection d’albums en lecture filmée pour le cycle 1 :
    Quatre petits coins de rien du tout

Tous pareils

Tous différents

Ressources pour l’élémentaire

• La photographie de l’hommage national à Samuel Paty à projeter :
    Hommage Samuel Paty Libération
  • Un podcast « Salut l’Info ! » très bien fait, à hauteur d’enfant, qui peut servir de support pour déclencher les échanges avec les élèves :

Un support de cours pour le cycle 3 à investir et adapter :

• C’est quoi une caricature ?
  • Vinz et Lou : Savoir et croire
  • Vinz et Lou : laïcité et fait religieux

Une courte réflexion illustrée sur la liberté d’expression
Jeunes.Amnesty.be

Quatre questions sur la liberté d’expression :
Le petit Quotidien

Le Petit Quotidien : Après l’assassinat d’un professeur, des Français défendent les libertés

Trois chansons par les Enfantastiques :

• Liberté, Egalité, Fraternité
  • Avec un Crayon
  • Des larmes sur la joue de Marianne

3. Des ressources plus générales

Des articles pour nourrir la réflexion :
Attentat de Conflans : « Le piège de nos débats se referme sur notre vie démocratique »
Après Conflans : - Témoignages d’enseignants sur les pressions pédagogiques ou religieuses des parents (Le Monde)
Regards sur l’éducation à la citoyenneté

Des ouvrages pour se former :
Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?
Cahiers Pédagogiques N° 530 - Former les futurs citoyens

Parcours en auto-formation :
Education aux médias et à l’information, un enjeu citoyen

Parcours M@gistère : Faire vivre la laïcité à l’école

Mise à jour : 1er décembre 2020