Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (5)

Articles (114)

Tri par pertinence| Tri par date

  • BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 ( 29 juin 2015)

    Ressources > Maternelle > Ressources institutionnelles >

  • Ecoute, Ecoute ( 18 février 2014)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Culture humaniste > Musique >

    Pour une éducation à l’écoute des élèves.

  • Webinaires autour du Handicap ( 13 octobre 2022)

    Élèves à besoins particuliers > Ecole inclusive >

    Retrouvez dans cet article un ensemble de vidéos autour des aménagements pour prendre en charge le handicap.

  • Ressources pour aborder l’attentat de Conflans-Ste-Honorine ( 1er décembre 2020)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Actualités >

    L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine commis le 16 octobre à l’encontre d’un enseignant d’histoire-géographie, suite à un cours portant sur la liberté d’expression, a bouleversé notre société.

  • Comment enseigner avec un masque tout en protégeant sa voix ? ( 15 février 2021)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Actualités > COVID-19 >

  • Continuité pédagogique Enseignants ( 9 mars 2020)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Actualités > COVID-19 >

  • L’enseignement efficace ( 12 janvier 2023)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Pédagogies coopératives >

  • Obligations de service ( 26 mai 2020)

    Administratif > Carrière et suivi enseignants >

    Les personnels du premier degré doivent exercer un service d’enseignement de 24 heures hebdomadaires auquel s’ajoutent 3 heures hebdomadaires d’activités et missions représentant un global de 108 heures annuelles.

  • Agir sur le climat scolaire à l’école primaire ( 19 décembre 2013)

    Administratif > Climat scolaire >

     La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion nouvelle de climat scolaire dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. L’idée est d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles. Le premier objectif de ce guide est de proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière. La seconde originalité de ce premier guide sur le climat scolaire, dédié au primaire, priorité de cette rentrée 2013, est de faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils nous apportent pour l’action, et les cas concrets de réussite en ce domaine. Le deuxième objectif de ce guide est de diffuser les résultats de la recherche aux enseignants et aux cadres afin de nourrir la réflexion pour l’action. Enfin, aborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires. Le troisième objectif de cet opus est de proposer non pas des pratiques exceptionnelles mais des pratiques quotidiennes. Agir contre les violences en milieu scolaire, c’est donc mener une politique pérenne et globale. C’est se préoccuper aussi bien des incidents les plus graves que des micro violences répétées et accumulées qui dégradent progressivement et durablement le climat scolaire. C’est s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’école, en combinant des actions portant sur les différents facteurs identifiés : dynamique d’équipe, justice scolaire, coéducation, stratégies pédagogiques, pratiques partenariales ou encore qualité de vie dans l’école. Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l’enseignement scolaire

  • Relations parents-enseignants ( 7 février 2018)

    Administratif > Climat scolaire >

    Comment recevoir des parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Par Francois Jarraud, Le café pédagogique, le jeudi 08 novembre 2012.

documents

Pour enseigner les nombres le calcul et la resolution de problemes au CP - 2021 | format PDF - 1.8 Mio

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 - 2019 | format PDF - 801.1 kio

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP - 2019 | format PDF - 986.1 kio

Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - 2020 | format PDF - 2.2 Mio

Dossier Enseignement Efficace | format PDF - 838.7 kio