Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (3)

Articles (29)

Tri par pertinence| Tri par date

  • BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 ( 29 juin 2015)

    Ressources > Maternelle > Ressources institutionnelles >

  • Pédagogie coopérative ( 7 février 2018)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Pédagogies coopératives >

    Vous pouvez consulter et télécharger les documents présentées par Sylvain Connac. Ils font suite à l’animation pédagogique de Clermont sur les pédagogies coopératives. Qu’il en soit, ici, remercié.

  • EVICTIONS SCOLAIRES ET MALADIES CONTAGIEUSES ( 26 janvier 2023)

    Administratif > Santé / sécurité de l’élève >

  • Groupe Départemental Sciences et Technologie ( 24 novembre 2023)

    Liens utiles > Sites utiles >

  • Pédagogie Active ( 23 septembre 2022)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Pédagogies coopératives >

  • Ressources pour aborder l’attentat de Conflans-Ste-Honorine ( 1er décembre 2020)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Actualités >

    L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine commis le 16 octobre à l’encontre d’un enseignant d’histoire-géographie, suite à un cours portant sur la liberté d’expression, a bouleversé notre société.

  • Contrat culture-ruralité - La Manekine ( 21 mars 2022)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Éducation artistique >

  • Élèves allophones (EANA) ( 5 septembre 2024)

    Élèves à besoins particuliers > Profils particuliers >

  • Canulars ou hoax ( 7 février 2018)

    Ressources > Boîte à outils (Tutoriels) > Messagerie électronique >

    Hoax : [hoks] nm, canular, gag Vous vous êtes inquiétés en découvrant ce mot un peu barbare. Et si votre ordinateur avait contracté un « HOAX » ? Relaxez-vous et lisez ce qui suit : Loin de la terminologie spécifique à l’informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d’exemple, les anglophones diront : « bomb hoax » pour une fausse alerte à la bombe. Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations ; les hoax prennent toutes les formes. Apprenez à les repérer !

  • Agir sur le climat scolaire à l’école primaire ( 19 décembre 2013)

    Administratif > Climat scolaire >

     La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion nouvelle de climat scolaire dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. L’idée est d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles. Le premier objectif de ce guide est de proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière. La seconde originalité de ce premier guide sur le climat scolaire, dédié au primaire, priorité de cette rentrée 2013, est de faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils nous apportent pour l’action, et les cas concrets de réussite en ce domaine. Le deuxième objectif de ce guide est de diffuser les résultats de la recherche aux enseignants et aux cadres afin de nourrir la réflexion pour l’action. Enfin, aborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires. Le troisième objectif de cet opus est de proposer non pas des pratiques exceptionnelles mais des pratiques quotidiennes. Agir contre les violences en milieu scolaire, c’est donc mener une politique pérenne et globale. C’est se préoccuper aussi bien des incidents les plus graves que des micro violences répétées et accumulées qui dégradent progressivement et durablement le climat scolaire. C’est s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’école, en combinant des actions portant sur les différents facteurs identifiés : dynamique d’équipe, justice scolaire, coéducation, stratégies pédagogiques, pratiques partenariales ou encore qualité de vie dans l’école. Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l’enseignement scolaire