Quelques conseils concernant la sécurité

Liens vers les textes de référence

Consignes permanentes à l’attention des enseignants lors des évacuations incendies

• connaitre les issues de secours des lieux fréquentés et leur plan d’évacuation : école, piscine, gymnase, bibliothèque…
  • prendre son registre d’appel.
  • sortir le plus rapidement possible mais dans le calme.
  • compter immédiatement l’effectif de sa classe (ou de son groupe) et le comparer avec son registre d’appel.
  • appliquer ces trois premiers conseils cités dans les lieux fréquentés régulièrement (des exercices auront lieu régulièrement dans les piscines)

Préparation et organisation des différents exercices

Un exercice consiste à mettre les élèves en situation d’apprentissage sur un scenario particulier. L’objectif est d’acquérir des comportements citoyens réinvestissables ultérieurement et dans la vie quotidienne. Chaque moment de l’exercice doit être préparé : avant (comment expliciter et impliquer les élèves), pendant (attitudes) et après (retour réflexif).

• informer les familles pour les amener à comprendre, à adhérer et à accompagner leurs enfants.
  • informer tous les adultes de l’école sans oublier les enseignants remplaçants, intervenant, A.V.S….les consignes à tenir leur étant communiquées dès leur arrivée dans l’école.
  • mettre le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté à jour en fonction des nouvelles équipes (qui fait quoi ?)
  • vérifier que les affichages comme les plans d’évacuation sont à jour dans les classes et lieux communs.
  • afficher dans les classes les conduites à tenir en fonction des différentes situations (incendie, attentat intrusion et confinement)
  • les exercices « intrusion-attentat » peuvent être préparés avec les élèves (privilégier un scénario, par exemple, « un animal dangereux est entré dans la cour »). S’échapper ou se protéger sont les deux apprentissages à travailler avec les élèves.
  • - 2 exercices évacuation dans l’année dont un courant septembre (2 obligatoires dans les textes, 3 conseillés)
  • - 2 exercices PPMS dont un attentat intrusion (un PPMS est à organiser avant les vacances de la Toussaint)
  • - proposer des scénarios différents selon les exercices et analyser en équipe afin de rendre efficace la mise en sécurité-sureté.
  • - dès la fin de l’exercice, faire une rapide analyse avec les autres usagers (enseignants, élèves, partenaires) afin de prendre note des paramètres à modifier lors du prochain exercice.

Les signaux « Alarme-Alerte »

Disposer d’un signal sonore spécifique par alerte :
* 1 signal sonore pour l’incendie (celui du système d’alarme incendie installé dans votre école)

• 1 signal sonore pour le confinement (ex : corne de brume avec 1 mélodie précise)
  • 1 signal sonore spécifique pour l’attentat-intrusion qui soit audible et distinct des autres alertes (ex : corne de brume avec 1 autre mélodie ou bien une cloche, chaque classe dans ce cas peut être équipée d’une corne de brume ou d’une cloche)

Partenaire / référent gendarmerie

Durant l’année scolaire précédente, un gendarme référent et son remplaçant ont été désignés pour chaque école, ces derniers ont pu changer, la gendarmerie la plus proche de l’école reste le lieu où prendre connaissance des coordonnées du référent.

Correspondants Territoriaux Prévention de la délinquance (CTP)
COB ou BTA Contact Numéro Portable
Brenouille MDC DE MONCK D’UZER Augustin 03 44 27 34 17
Estrées-St-Denis ADJ GUEANT John