Phare (Protocole de Circonscription)

Outils de la circonscription

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous : élèves, professeurs, personnels de l’éducation nationale, parents, partenaires. En lien notamment avec les partenaires associatifs ou institutionnels, le ministère a adopté un ensemble de mesures depuis 2017 pour faire reculer le harcèlement à l’école.

Vous trouverez ci-dessous les outils vous permettant la mise en place de ces mesures dans la circonscription.
Ci-dessous une explication des procédures une infographie reprenant les mesures successives à mettre en place en cas de situation d’intimidation :

La méthode de préoccupation partagée est la première mesure à mettre en place en cas de situation d’intimidation.

Vous trouverez ci-dessous un guide pour la mise en place de la MPP ainsi que la fiche de suivi à remplir.

Ainsi qu’un aide-mémoire réalisé par Mme Quillet, Psy-EN et M Dudek, Directeur. Tous deux membres de l’équipe ressource de circonscription.

Mise à jour : 28 novembre 2022