Vous êtes ici : Accueil > Fonctionnement > EPS > Plannings >

Piscines

Pour obtenir plus d’informations sur les taux d’encadrement et les modalités d’agrément des intervenants, se référer dans le menu « Gestion d’école », qui est en accès réservé, à l’article « Agrément de bénévoles... ».

Pour rappel, toute activité pédagogique sportive et artistique (APSA) s’appuyant sur l’aide d’un intervenant extérieur bénévole ou rémunéré doit être cadrée par un projet EPS Education physique et sportive soumis à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de circonscription avant le début des activités.

A lire avant la mise en œuvre

Préparation des séances

L’organisation pédagogique et la planification des séances relève de la compétence de l’enseignant. Les Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) peuvent apporter leur éclairage technique. Avant la mise en œuvre, chaque enseignant doit avoir lu le projet pédagogique de la piscine, le règlement intérieur et la convention partenariale.

Les activités aquatiques en contexte scolaire sont mises en œuvre dans le cadre d’une programmation de l’enseignement de la natation et du respect des programmes en vigueur. En aucun cas, il ne peut s’agir d’activités ludiques de type périscolaire.

Des ressources et des aides à la mise en œuvre sont consultables sur ce site dans la rubrique Enseignement / Activités aquatiques et les conseillères de circonscription sont à la disposition des écoles pour aider les équipes enseignantes.

Encadrement des élèves

Les activités aquatiques entrent dans la catégorie des APSA à taux d’encadrement renforcé. Dans le premier degré, l’encadrement des élèves est assuré par l’enseignant de la classe et des intervenants agréés, professionnels (MNS) ou bénévoles (parents d’élèves). Voici le nombre d’adultes à prévoir pour un groupe-classe [1] :

taux d’encadrement
nombre d’élèves du groupe-classesi groupe-classe comprenant au moins un élève de maternellesi groupe-classe constitué uniquement d’élèves d’école élémentaire
moins de 20 élèves 2 encadrants 2 encadrants
de 20 à 30 élèves 3 encadrants 2 encadrants
plus de 30 élèves 4 encadrants 3 encadrants

En plus des adultes encadrant, un MNS doit obligatoirement et exclusivement assurer la surveillance du bassin. Il n’entre pas dans le taux d’encadrement et ne participe pas aux activités. Aucun élève ne doit accéder au bassin en son absence.

La piscine de Pont-Ste-Maxence met à la disposition des enseignants du premier degré un seul MNS d’enseignement, le 2e devant exclusivement surveiller le bassin. Aussi, le MNS d’enseignement ne peut entrer dans le taux d’encadrement que d’un seul des deux groupes-classes fréquentant le même créneau. Il est donc nécessaire que les deux enseignants se mettent en relation pour vérifier que le taux d’encadrement par classe est bien respecté lors de chaque session.

Un enseignant peut faire appel à des bénévoles (souvent des parents d’élèves) pour encadrer les activités aquatiques. Ces personnes doivent au préalable avoir été agréées. La procédure d’agrément diverge selon qu’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement. Pour en savoir plus, consulter la procédure à la page consacrée aux agréments.
Attention, seuls ces personnes agréées sont habilitées à pénétrer (en tenue adéquate) sur le bassin. Les adultes aidant aux déshabillage / habillage doivent rester au vestiaire ou dans le hall d’accueil de la piscine.

Projet EPS Education physique et sportive

Le recours à un intervenant qualifié ou la mise en œuvre d’APSA à taux d’encadrement renforcé doivent être formalisés sur le projet EPS à soumettre à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de circonscription avant le début des activités.

Plannings 2019 / 2020

Deux piscines implantées sur la circonscription 1er degré de Pont-Ste-Maxence accueillent du public scolaire : le centre aquatique de la plaine d’Estrées et la piscine municipale de Pont-Ste-Maxence. D’autres écoles que celles dépendant de l’IEN de Pont fréquentent ces piscines. A l’inverse, certaines écoles de la circonscription de Pont vont dans des piscines extérieures. Dans ces deux cas, le conseiller pédagogique EPS de la circonscription où sont implantées les piscines est leur référent.

Pour l’année 2019 / 2020, pour équilibrer le nombre de séances par période, il a été décidé pour les deux piscines de la circonscription d’annuler les créneaux du mardi 19 mai 2020 pour les écoles fréquentant la piscine le mardi et d’ajouter une séance supplémentaire pour les écoles fréquentant la piscine le vendredi le mardi 19 mai 2020.
En résumé, ce sont les écoles qui fréquentent la piscine tous les vendredis qui viendront sur des créneaux identiques le mardi 19 mai 2020.

Piscine d’Estrées-St-Denis

Pour 2019 / 2020, concernant les modules d’enseignement de la natation, les écoles ont opté soit pour 15 séances (plannings A) soit pour 10 séances (plannings B).

ATTENTION : En raison des travaux de réfection du carrelage, la piscine sera fermée du 21 décembre 2019 au 12 janvier 2020.

Sessions d’agrément des adultes bénévoles accompagnant sur le bassin pour les séances d’apprentissage [2]

• Vendredi 6 Sept. à 17 H 30
  • Mardi 10 Sept. à 18 H