Ressources pédagogiques pour un retour en classe des élèves

La situation inédite que connaît la France, l’académie et bien sûr la circonscription, bouscule les organisations et les modalités jusque là établies dans nos écoles.

Le retour en classe se fera dans un contexte chargé de contraintes : à la fois d’un point de vue sanitaire (pas d’échange de matériel, distanciation physique, effectifs réduits), mais aussi parce que les élèves, leurs parents, mais aussi les enseignants auront vécu le confinement de manière plus ou moins facilement, plus ou moins explicité, parfois avec des drames familiaux.

Nous vous proposons, ici, des pistes, des supports pour ce retour en classe. Ces ressources sont classées selon 4 axes :

1. Se former, s’informer pour mieux appréhender la situation actuelle.
  2. Des ressources pour le premier jour d’accueil des élèves.
  3. Des ressources plus générales.
  4. Des supports pour la classe.

1. Se former, s’informer pour mieux appréhender la situation actuelle.

2. Ressources pour l’accueil des élèves.

Vous trouverez ici des pistes pour recueillir la parole des élèves, et revoir avec eux les gestes barrières.

• Le recueil de la parole des élèves.
    Certains élèves voudront évoquer leur expérience afin de partager et/ou évacuer leur ressenti face à ces événements.
    Plusieurs prétextes permettront d’aborder cet échange :

La littérature

format PDF - 16.2 Mio
format PDF - 11.6 Mio
format PDF - 2.9 Mio
format PDF - 4.2 Mio
format PDF - 5.4 Mio
format PDF - 5.3 Mio

Le Grizzli Virus : kit de lecture offerte (Sylvie Porcher, CPD MDL)

Les cartes à discuter

format PDF - 1.1 Mio
format PDF - 390 kio
  • Les gestes barrières.
    Ces mesures, connues depuis plusieurs mois, vont devoir s’appliquer dans une dimension nouvelle : la vie en communauté. Retrouvez ici des pistes pour ré-aborder ces gestes à l’école.

3. Ressources pédagogiques plus générales.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources organisée par thèmes. Il vous suffit de cliquer sur la couleur correspondante au thème souhaité.

• Padlet académie de Lille
  • Genial.ly

4. Supports.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs types de supports utilisables en classe